L'élevage de bovins laitiers :

     Nous avons un troupeau de 35 vaches laitières de races Abondance et Monbéliarde ainsi que deux vaches croisées Prim'Holstein. A terme notre objectif est d'avoir 100 % de race Abondance (race choisie pour sa rusticité et son instinct maternel). Tous les veaux qui naissent chez nous, sont engraissés en tétant sous leur mère et on garde environ 6 génisses par an pour le renouvellement du troupeau. Nous achetons également une dizaine de veaux par an pour engraisser. Ces derniers sont achetés dans une ferme certifiée Bio. Les veaux issus de cette ferme sont nourris au biberon puisqu’ils n’ont plus leur mère.

 

     En ce qui concerne l'alimentation des veaux, elle est faite de lait de vache frais exclusivement. Les vaches sont nourries au foin principalement l'hiver avec quelques fois un peu d'enrubannage sec. Toute l'année, elles ont un complément avec des céréales (seigle, triticale, pois, épeautre) produites sur l'exploitation. Nous leurs apportons également un mélange de bouchons de luzerne et maïs grain. Puis un apport minéral en fonction de leurs besoins.

 

     Lorsqu'une bête est malade, nous privilégions les soins par homéopathie ou phytothérapie si le problème est trop grave, nous utilisons des antibiotiques prescrits par le vétérinaire mais ce n'est qu'en dernier recourt.

 

     En ce qui concerne les veaux, ceux qui sont destinés à la vente directe sont abattus à l'abattoir communautaire de Polignac.

 

     Pour ce qui est de l'organisation du travail : tous les matins et les soirs, les vaches qui ont un veau sont mises dans les cases à veaux pour la tétée. Les autres sont rentrées en salle de traite, le lait va dans un tank qui est ensuite collecté par l'organisme Biolait. Nous gardons un peu de lait pour les veaux achetés qui sont élevés au biberon. Puis, nous rentrons les vaches des veaux en salle de traite pour finir de les traire car certains veaux ne les terminent pas.