Historique :

      Nous nous sommes installés tous les deux en 2008, sur des exploitations différentes.

     En effet, Lydie a repris la suite de la ferme familiale au départ de son père à la retraite (15 vaches de race abondance avec production de veaux de boucherie et 24 hectares tout en biologique certifié depuis 1998 sachant que son père avait toujours travaillé de cette façon). Elle a alors créé l'activité de maraîchage avec des légumes plein champ. 

     Christian, lui a repris l'exploitation de ses parents suite au décès de son père. Il a construit le bâtiment agricole où sont actuellement les vaches et il s'est converti à l'Agriculture Biologique en 2009.

     En 2011, Christian a été certifié en bio et a commercialisé son lait chez Biolait.

     Nous nous sommes mariés, puis le 1 avril 2014 nous avons créé le GAEC de la Terre à l'Assiette. Les deux troupeaux ont été réunis en juillet 2014. Avec comme objectif commun de développer au maximum la vente directe notamment pour les veaux.

     

     Aujourd'hui, nous avons donc 35 vaches laitières, nous commercialisons le lait chez Biolait. Tous les veaux qui naissent sur la ferme sont engraissés sous la mère. Nous en achetons également une dizaine d'un autre élevage bio pour compléter (élevés au biberon avec du lait des mères). La plupart sont vendus à un boucher sur Saint Etienne, le reste est valorisé en vente directe.

     Nous cultivons des légumes d'hiver environ 1,5 hectares tout en plein champ. Principalement des carottes et pommes de terre mais aussi des poireaux, potimarrons, betteraves... Les pommes de terre sont également commercialisées intégralement en vente directe à la ferme et sur les foires aux pommes de terre de Soligniac, Craponne-sur-Arzon et Thueyts.

Les autres légumes sont commercialisés en Biocoop (Echo Nature au Puy en Velay) et à la ferme. Les carottes sont également vendues sur une plateforme de légumes Biologiques (Auvergne Bio Distribution) à Combronde (63).